Hommage à Denis Vaillant
Monsieur Denis Vaillant est l’image parfaite du trappeur moderne. Reconnu pour ses valeurs humanitaires et ses pratiques éthiques de piégeage, il partage sa passion pour cette pratique traditionnelle ancestrale depuis plus de 30 ans. En plus de participer à de nombreuses activités d’éducation et de perfectionnement, et d’en organiser, il publie fréquemment des capsules sur le Web et des articles dans la revue Le coureur des bois, où il promeut une vision contemporaine du piégeage. Par son action bénévole, il contribue significativement au développement de la relève dans son domaine, ainsi qu’à la gestion et à la mise en valeur des animaux à fourrure au Québec.
En reconnaissance de son engagement exceptionnel, Denis a été honoré à deux reprises. En 2024, il a reçu le prix Harfang-des-Neiges, une distinction qui souligne son apport précieux à la protection et à la promotion des pratiques éthiques de la trappe. Cette même année, il a également été récipiendaire du prestigieux prix Pierre-Esprit-Radisson, décerné par la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec. Ce prix rend hommage à ceux qui, à l’image de Pierre-Esprit Radisson, ont marqué la gestion de la faune et la préservation des habitats naturels par leur dévouement et leur passion.
Engagé au sein de l’association des trappeurs de l’Outaouais, de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, de la Table nationale de la faune et de la table faunique de sa région, Denis a également collaboré activement à la gestion des populations d’espèces fauniques et de leurs habitats sur l’ensemble du territoire. Il fait partie de ces personnes qui inspirent par leur générosité et leur engagement indéfectibles.


© Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

