Cathy Naud, fondatrice des Trappeuses du Québec

Trappeuse, créatrice de contenu et rassembleuse

J’ai toujours aimé la nature, les animaux et cette solitude apaisante qu’offre la forêt. Pourtant, ma vie se partage entre deux mondes : la ville, où je vis au quotidien, et la forêt, où je me ressource et me connecte à ce qui m’anime profondément. Trappeuse passionnée, je navigue entre modernité et traditions, entre ma maison et mon camp rustique, entre les obligations du quotidien et la liberté des grands espaces. Mon but? Rassembler, inspirer et transmettre. Bienvenue dans mon univers.

La trappe est entrée dans ma vie un peu par hasard, lorsque j’ai accompagné mon conjoint sur sa ligne. Rapidement, j’ai ressenti un profond respect pour cet équilibre fragile entre l’humain et la nature. Après ma formation en 2019, j’ai commencé à piéger seule, découvrant chaque jour de nouveaux défis et apprentissages. Mais je me suis aussi rendu compte d’une chose : les femmes qui s’intéressaient à la trappe étaient peu nombreuses et souvent isolées. C’est là qu’est née l’idée de Trappeuses du Québec, une communauté où l’on partage, s’entraide et évolue ensemble, avec passion et respect.

Depuis la fondation de Trappeuses du Québec en 2020, la communauté n’a cessé de grandir, rassemblant aujourd’hui plus de 1 600 membres passionnées et curieuses d’en apprendre plus sur la trappe et la gestion de la faune. Mon engagement et mon expertise m’ont valu d’être publiée et interviewée dans plusieurs médias spécialisés tels que Aventure Chasse Pêche, Le Coureur des Bois, Sentier Chasse-Pêche, Caribou Mag et Truth About Fur.

J’ai également eu l’honneur de donner une conférence au Salon provincial du trappeur 2023 à Boucherville, en plus de représenter Trappeuses du Québec comme exposante aux salons et congrès du trappeur organisés par la FTGQ :

2023 – Boucherville
2024 – Lévis
2025 – Mont-Sainte-Anne

ainsi qu’à d’autres événements régionaux organisés par diverses associations.

Avec Stéphanie Brousseau, qui m’accompagne aussi lors de ces salons, nous avons réalisé deux éditions du calendrier Trappeuses du Québec (2024 et 2025), mettant en valeur la communauté et le savoir-faire des trappeuses d’ici.

Trappeuses du Québec, c’est bien plus qu’un groupe : c’est une communauté engagée, un espace d’apprentissage et de partage, un lieu où chaque femme peut trouver du soutien et du savoir-faire. En 2025, cette démarche a pris une nouvelle forme avec la création officielle de l’Association des Trappeuses du Québec, un organisme dédié à soutenir nos projets sur le terrain, assurer une meilleure reconnaissance et faire rayonner notre mission encore plus loin.

Nous travaillons continuellement à développer des projets qui mettent en lumière la trappe et la gestion de la faune.

Envie de découvrir nos initiatives? Visite la section Nos Initiatives pour voir nos réalisations, ou rejoins-nous pour en apprendre plus et échanger avec une communauté de passionnées!

Merci de ta visite!
Ça me fait toujours plaisir de partager un bout de mon univers avec d’autres passionné(e)s de la nature, de la trappe et de la transmission des savoirs.
N’hésite pas à me contacter si tu souhaites échanger, collaborer ou simplement jaser autour d’un bon café (ou d’un feu de camp!).

Écris-moi à cathy@trappeusesduquebec.com pour toute question !